Blog de l'Antre de Fer

Sorties aujourd’hui, les règles du futur jeu de plateau du Donjon de Naheulbeuk ont attiré ma curiosité. (Pour quelques détails quant à sa sortie, vous pouvez consulter un des articles précédent).

jeu naheulbeuk

J’ai donc pris un peu de temps pour lire les règles et voir de quoi elles retournent afin de me donner une idée de ce futur jeu. En voici un bref aperçu acompagné des quelques commentaires :

Objectif : Comme dans le saison 1 de la saga, vous devrez inspecter le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la douzième statuette de Gladeulfeurha ! Jusqu’à la, rien d’extraordinaire, c’est bien à ce genre d’aventures que l’on s’attend en jouant à ce jeu. L’intérêt est tout autre (voir la suite).

Matériel : Il y en a beauuucoup ! Pour jouer à ce nouveau jeu, il faudra s’arnacher de cartes, jetons, livrets, pions et pièces ! Sans compter les éléments de salles en grand nombre qui viendront recouvrir votre table. Cela me fait un peu penser au jeu Small World oû il y a un paquet de pions qu’on a pas intérêt de perdre !

Première partie : Un bon point du jeu est qu’il y possède un livret d’initiation. Cela permet à quiconque de se plonger rapidement dans le jeu (peut-être est-ce le signe que le jeu est fort compliqué à prendre en main !)

Le DONJON : Tadaaam ! Un des point fort du jeu, à mon humble avis, est le fait que le jeu se veuille modulable ! “Quesako ?” J’entends par là qu’on peut tout changer ! :) Bref ! Le donjon est en fait constitué de 56 salles (voir la catégorie “beaucoup de matériel” ^^). A priori, elles vous permettent de constituer un donjon différent à chaque fois :
- soit en suivant un scénario,
- soit de façon aléatoire,
- soit en le constituant vous-même.
Quelque soit la méthode employée, il y a différents niveaux de difficulté…

Les héros : Chaque joueur incarne un des héros de la saga et peut lui faire gagner des niveaux (comme au Munchkin). Afin de ne pas gâcher tout le suspens, je vous laisse découvrir par vous mêmes les différents pouvoirs des héros. Attendez vous à de belles surprises !

Le Preums : En voilà un qui va faire des jaloux ! Le Preums est le joueur chargé de lire la partie RP (si je puis dire) à l’arrivée dans une salle. Mais c’est loin d’être son atout. En réalité, le Preums, c’est aussi celui qui va avoir à trancher en cas d’égalité sur les décisions !
Je vous vois venir : “C’moi le Preums !” Rassurez vous les autres, le Preums change à chaque nouvelle salle ! “Et toc !
Perso, je vois en lui une bonne et grande source de confilts à la Munchkin ! :)

Les TESTS : RE-Tadaaam ! Sans hésitation, la meilleure inovation du jeu ! Tout au long de votre traversée des salles, vous devrez réaliser des tests afin de vous tirer du guêpier dans lequel vous vous êtes fourvoyé ! Ils sont au nombre de 8, et sont à réaliser avec votre corps (dans la plupart des cas) “Hein ?” Oui, oui, il s’agit bien de tests d’aptitudes ! Parmis eux, vous trouverez un test rapidité, d’escalade ou d’intelligence par exemple.
Je ne donne pas plus de détails, mais en tous cas, mieux vaut jouer sur une table avec de l’espace autour ! “Gaffe au pot de fleures !

La baston : Le système de baston est lui aussi assez original. Chaque joueur dispose de cartes baston avec une lettre dessus. Pour pouvoir attaquer, il faudrat former le mot correspondant à l’attaque ! “Difficile de s’imaginer ce que ca va donner !

Les 10 commandements : Enfin, le jeu propose 10 commandements (au nombre de 12 “Gné ?“) pour vous plonger de façon role-play dans le jeu. Fou rires assurés !

En résumé
A coup sûr, un jeu de cartes très fun qui proposera un max de rigolade dans l’univers du Donjon de Naheulbeuk. Basé sur le principe du porte – monstre – trésor, il vous permettra de jouer en coopération contre l’affreux Zangdar !
C’est aussi un jeu de cartes qui, contrairement à la plupart, vous fera vous bouger les fesses afin d’arriver à vos fins (cf les tests) “De quoi perdre un peu de poids ?

Bon jeu !

(PDF des règles)

4 Responses to “Donjon de Naheulbeuk : les règles du jeu de plateau !”

  1. Les tweets qui mentionnent Blog de l'Antre de Fer – Jeux de rôle, plateau, cartes, vidéos… » Blog Archive » Donjon de Naheulbeuk : les règles du jeu de plateau ! -- Topsy.com

    [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Scriiipt, FFJDR. FFJDR a dit: Blog de l'Antre de Fer – Jeux de rôle, plateau, cartes, vidéos … http://bit.ly/cxlymz [...]

  2. iori

    Haha ca a l’aire génial ça encore de bonne soirée card game en perspective :)
    gggg

  3. GeGe

    C’est clair ! On va tester ca direct !

  4. harry sonbag

    Love this game :) Big time DotA player and then finally decided to plunge into the HoN world.. Absolutely love it. The graphics are amazing, too. Love how the creeps “pop” when you kill ‘em. Ok I’m rambling, sorry! :D

Powered by WordPress and WordPress Theme Generator.
Copyright © Blog de l'Antre de Fer. All rights reserved.