Blog de l'Antre de Fer

A la seconde chute de Casus Belli, on pouvait lire :

Casus Belli, célèbre revue traitant du jeu de rôle (mais pas que) n’existe plus. On ressuscite rarement plus d’une fois ! [...] ”

Hé bien si, on peut ! On en est à la troisième édition du Casus Belli. Pour rappel, la première (tant aimée) version terminait ses jours en 1999 (sa chute étant due au bug de l’an 2000… ou pas) avec un peu plus de 120 numéros au compteur ! Le magazine avait ensuite été réédité en 2006 en augmentant ses cibles puisqu’il proposait aussi des articles qui ne concernaient pas le jeu de rôle (sur papier). La première version en noir et blanc (ou plutôt en gris et blanc) était de loin la meilleure des deux ! Espérons que cette troisième version sera au top ! En tous cas, on le souhaite !

La première des bonnes impressions ressenties en ayant le magazine en main (outre le fait d’avoir trouvé une librairie ouverte en août et qui en avait un exemplaire) fût de voir “D&D 3.5” sur la couverture ! (et non D&D 4). En effet, la première parution de la troisième version de Casus Belli propose un scénario pour D&D 3.5. C’est pas le fait que ça soit D&D qui soit top, mais que cela soit pour la version 3.5 (la meilleure) et non pour la 4ième version du jeu ! Un bon point pour Casus ! Merci ^^

Après cela, l’édito et le courrier des lecteurs fût la priorité, on peut noter la touche d’humour avec laquelle cela a été rédigé. Ensuite les news, histoire de se tenir au courant. Dailleurs, petit rappel : penser au Monde du Jeu le 10, 11, 12 septembre à Paris !
La où tout n’était pas très clair au départ de la lecture, c’était dans le dossier Résurrection. En effet, on s’attendait à ce qu’il parle de la résurrection du Magazine Casus Belli, mais non, il n’en est rien ! En fait, cette rubrique profite de la renaissance de Casus Belli pour parler de la mort et de la résurrection dans une campagne. On y explicite des techniques pour correctement intégrer mort et résurrection / réincarnation dans votre campagne de jeu et éviter que le joueur, dont le perso est mort, se tourne les pouces en attendant ! Au final, c’était plutôt bien amené puisque l’article nous souffle quelques bonnes idées à ce sujet. A présent, nos PJ peuvent mourir en paix, tout est prêt !

Autres articles intéressants : les trois derniers de l’aide de jeu. Un d’eux est uniquement destiné aux PJ ! On y trouve des idées et astuces sur comment s’immerger dans une partie. Le second, quand à lui, est réservé aux maîtres du jeu, on peut y lire… Vous pensiez quand même pas que j’allais vous le dire ! Le dernier article porte sur la reprise du jeu de rôle, on reste dans le même thème que la reprise du magazine !

Au final, voila un magazine fort esthétique (malgré peut-être trop de fond blanc) dont toutes les pages sont remplies de jeu de rôle et rien que de jeu de rôle ! On s’attend à ce que ce soit pareil dans la suite ! Bonne chance au Casus Belli !
Et pour répondre à votre interrogation : NON, le jeu de rôle n’est pas mort !


Site Casus Belli : http://www.casus-belli.net/


Et voici une vidéo fournie par Scriiipt.com :




2 Responses to “Impressions sur le re-retour de Casus Belli !”

  1. Iso

    Salut, merci pour l’ajout de la vidéo. Et je ne peux qu’ajouter un +1 à ta conclusion. Non le jeu de rôle n’est pas mort !

  2. Les tweets qui mentionnent Blog de l'Antre de Fer » Blog Archive » Impressions sur le re-retour de Casus Belli ! -- Topsy.com

    [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Roliste Francophone, Antre De Fer. Antre De Fer a dit: Impressions sur le re-retour de #CasusBelli ! http://bit.ly/apbNzt #JDR #RPG [...]

Powered by WordPress and WordPress Theme Generator.
Copyright © Blog de l'Antre de Fer. All rights reserved.