Blog de l'Antre de Fer

pagamas

Bien mal acquis, ne profite qu’après…”

Dans Pagamás vous incarnez un membre d’un équipage pirate passant leur temps à piller tous les galions à portée. Jusqu’à là tout va bien. C’est au moment du partage du butin que les choses tournent mal… L’objectif est simple : obtenir la plus grosse part du butin… malgré les sacrifices à faire !

Pagamás est un jeu de cartes fun pour 3 à 6 joueurs qui, tout comme le Munchkin, sèmera la zizanie dans votre groupe ! :) Il vous faudra user d’esprit d’équipe (mais pas trop), de tactique et surtout de fourberie pour arriver à vos fins…


Principe du jeu

A chaque tour, le capitaine distribue le dernier butin pillé (plusieurs cartes de 1, 2 ou 3 parts). Les joueurs votent pour savoir s’ils trouvent le partage satisfaisant ou non (voté à la majorité ou égalité). En cas de partage jugé insatisfaisant, le capitaine redistribue le butin. En cas de deuxième refus, le Second entre en jeu pour trancher le partage.
Une fois votre butin acquis, il va falloir ruser afin de le conserver et de l’enterrer. Le but du jeu étant d’avoir le plus possible de butin enterré sur l’île au trésor (une des 4 cartes de lieux).

Chaque tour se décompose en 7 étapes :
1. Remise à flôt : On se refait sa main et on pose ses matelots.
2. Attribution des rôles : Le capitaine attribue les rôles comme bon lui semble.
3. Partage du butin : Le capitaine partage le butin.
4. Pied-à-terre : Les joueurs choisissent le lieu ou il vont se cacher.
5. Traquenards : Vous pouvez tenter de récupérer le butin d’un autre.
6. Révélations : Les actions entreprises sont résolues (traquenard, enterrement).
7. Mutinerie : Si les conditions le permettent, une mutinerie est lancée !

(Les étapes sont ici brièvement décrites, il faut noter que l’utilisation d’objets entre en jeu aussi…)

capitaine


Les personnages

Le jeu comprend 6 cartes de personnages. Vous incarnez un de ceux-ci, mais ce n’est pas vous qui choisissez lequel… Vous votez pour votre capitaine, qui distribue ensuite les rôles de chacun… Il est bien évident que le capitaine sera plus tenter de donner les meilleurs rôles à ceux en qui il a confiance… Quoi que, peut-être est-ce un moyen de mise en confiance…

Bref, voici les rôles que vous pouvez incarner dans Pagamás :

- Le capitaine : Maître à bord du vaisseau et doté des pleins pouvoirs, il dirige son équipage tant bien que mal. En début de tour, il a la possibilité de redistribuer les rôles de tout l’équipage. (C’est l’occassion pour vous de demander une promotion !)
- Le second : Personnage puissant et influant, il peut forcer le partage du butin en cas de double vote négatif lors du partage. De plus, il peut tenter un traquenard (attaque) gratuit par tour de jeu.
- La vigie : La vigie est le seul personnage à pouvoir prendre connaissance des cartes butins avant le partage (avec le captiaine bien évidemment). En conséquence, il sait ce que contient le butin !
- Bosco : Il dirige les troupes. Une fois par tour, il peut échanger une carte matelot de deux joueurs (les matelos donnent un poid supplémentaire à votre voix lors des votes).
- L’aumônier : Une fois par tour, il peut regarder la main d’un joueur.
- Cambuse : Le maitre des tavernes, il peut une fois par tour empécher un joueur de se rendre à la taverne.


En bref

Si vous voulez pillez des galions espagnols, attaquer des corsaires, élaborer une tactique pour vous emparer du butin, alors ce jeu est fait pour vous. Ce sera pour vous l’occasion de prouver que vous êtes un capitaine émérite et que vous saurez défaire les préparatifs de mutineries !

Et pour les autres : aux armes, mutins ! Et à l’assso !

Site officiel : www.pagamas.fr

Comments are closed.

Powered by WordPress and WordPress Theme Generator.
Copyright © Blog de l'Antre de Fer. All rights reserved.