Blog de l'Antre de Fer

Alors, qui remportera le titre de croque-mort le plus renommé de la ville ?

Voici un des deux derniers jeux qui sont venu s’ajouter à notre collection grandissante : Six pieds sous terre ! Au programme : déballage, tests et commentaires !

Six pieds sous terre

Présentation

Six pieds sous terre est un jeu de cartes dans lequel vous incarnez un croque-mort à l’époque du Far-West (genre ambiance Lucky Luke par exemple). Votre but est de gagner le plus d’argent possible en enterrant les morts de votre ville. Afin de devenir le croque-mort le plus riche de la ville, il vous faudra acquérir une place au cimetière de la ville et contenter la famille en deuil afin quelle vous confie le corps à vous et non au voisin (lui, c’est ennemi !). Pour cela, vous devrez vous doter des objets que la famille réclame pour l’enterrement et proposer le meilleur prix, bien entendu !



Ambiance du jeu

Rassurez-vous, même si on manipule des morts durant toute la partie, il n’y a rien de bien macabre dans ce jeu ! (C’est quand même accessible aux plus jeunes aussi !) Les dessins amusants des cartes sont là pour nous faire passer un bon moment. Le jeu est composé uniquement de cartes (pas de dés ou autres) et ayant pour thème le Far-West. Comme déjà évoqué plus haut, on se croirait presque plongé dans l’univers de Lucky Luke lorsqu’on y joue. En effet, on y retrouve comme personnage (à enterrer) des shérifs, des mexicains, et bien entendu les fameuses danseuses

Six pieds sous terre - jeu



Le cimetière

Le cimetière, oû vous allez enterrer les morts “gagnés”, est une sorte de damier composé de lignes et de colonnes sur lesquelles sont alignées les stèles (emplacement dans le cimetière). A 5 joueurs, le cimetière est composé de 16 stèles en 4 par 4. Ce qu’il est important de prendre en compte est qu’un bon positionnement des morts dans le cimetière peut vous rapporter plus de revenus. En effet, si vous enterrez un mort à coté d’un mort de même type (shérif, danseuse, etc), vous gagnez une prime. A vous de vous battre pour les bonnes places !



Système d’enchères

Dans Six pieds sous terre presque tout se résout sous la forme d’enchères entre les croques-morts. Cela vous permettra d’aiguiser votre sens des affaires (ça peut servir, sait-on jamais…).
Les enchères sont, par exemple, utilisées afin d’obtenir une stèle. Du coup, cela force les joueurs à se battre pour obtenir les meilleurs emplacements. C’est à eux de savoir jusqu’à combien ils peuvent payer pour récupérer la stèle qui peut rapporter gros. Bien entendu, si vous êtes le denier enchérisseur, vous remportez la stèle.
Il en va de même pour les lots d’objets que la famille réclame et qui sont vendus au marché. Les joueurs doivent qui s’y rendent doivent se départager les lots d’objets, tout en sachant que les lots ne sont généralement pas de compositions identiques.
Le système d’enchères est aussi utilisé par la famille du défunt pour déterminer quel croque-mort aura le droit d’enterrer le mort. Comme la famille tiens à payer le moins possible, c’est l’enchère la plus basse qui gagne cette fois-ci (+ cas d’égalité à voir).



Résolution d’enchères : cas non prévu

Juste une petite remarque. Il nous a été donné de constater qu’il y avait un cas non résolu dans les règles, il me semble. Nous n’avons pas trouvé d’issue officielle dans les règles pour le cas suivant :
- les deux joueurs ont proposé le même montant pour le corps,
- les deux joueurs possèdent le même nombre de stèles (sensé départagé dans les autres cas),
- pas d’offre supérieure.
Dans ce cas là, la logique voudrait que personne ne gagne le corps : la famille n’arrive pas à faire son choix…


Vous l’aurez compris, Six pieds sous terre est un jeu au thème original et plutôt fun dans lequel vous devrez gagner le plus de sous en enterrant les morts de votre ville…
A noter aussi qu’une extension pourtant le nom de “Commis et Pestiférés” est en route.

Comments are closed.

Powered by WordPress and WordPress Theme Generator.
Copyright © Blog de l'Antre de Fer. All rights reserved.